Dystopia

Actualité

Livia Llewellyn et Fournaise dans Libération !


Recension dans Libération de Fournaise de Livia Llewellyn (recueil proposé et traduit par Anne-Sylvie Homassel) par Frédérique Roussel :

"Dans les nouvelles de Livia Lleweylln, les personnages sont souvent des femmes, solitaires, au regard fantasque, dans un monde à double fond. Elle parvient à maintenir un statu quo entre le réel et le rêve. Pour cela, elle ne donne pas du tout ce que le lecteur attend, autrement dit un dénouement dans un sens ou dans un autre. Le plus frappant vient de la poésie du texte. Les phrases semblent limées au plus près pour faire image et balayer tous les effets de réalité primaire."

Tout l'article est ici.

 

Première critique pour SPAM de Jacques Mucchielli


C'est Weirdaholic qui publie la première critique de SPAM de Jacques Mucchielli et il a beaucoup aimé : 

"Comme on l'a vu, il est difficile de lire Spam en s'affranchissant de son statut de recueil posthume (Jacques Mucchielli aurait sûrement retouché ou écarté un ou deux textes, s'il avait pu composer ce recueil lui-même) ; il n'empêche, la force de l'écriture est parfois telle qu'on en oublie, souvent, que son auteur a disparu depuis dix ans."

Tous les textes sont passés en revue ici.

 

 

SPAM de Jacques Mucchielli existe !


Les 700 exemplaires du premier tirage de SPAM de Jacques Mucchielli ont bien été livrés hier. 

Les précommandes seront postées (et mises à dispo à la librairie Scylla) vendredi 10 décembre.
La date de parution officielle est donc bien maintenue au 15 décembre.

Si vous voulez offrir nos livres pour Noël, c'est encore possible : 2 salves d'envois par la poste les 10 et 17 décembre.

Voilà donc l'année 2021 terminée pour les publications de Dystopia et des éditeurs diffusés par l'association. En route pour 2022 !

 

Fournaise dans la sélection 2021 de L'épaule d'Orion


Fournaise de Livia Llewellyn dans la sélection des meilleures lectures 2021 de L'épaule d'Orion :

"Que dire de ce recueil de nouvelles horrifiques, plus terribles les unes que les autres ? Il est magnifiquement écrit, magnifiquement traduit, et absolument traumatisant. C’est une grande œuvre littéraire à ne pas mettre en toutes les mains. (Chronique publiée dans Bifrost n°105)"

Le Bifrost en question paraîtra en janvier prochain.

Vous savez quoi offrir à Noël.

 

Bois Dormant dans CanardPC / CyberConv

Canard PC recommande Bois Dormant, vivre avec les ronces de Melville dans son Hors Série n°36, spécial Jeux de plateau et Jeux de rôle pour Noël !

« Un jeu pour ceux qui veulent du RP intense entre personnages imparfaits, dans un contexte qui prend aux tripes tant il semble proche de nous. »

 

Par ailleurs, kF, Melville et luvan sont invitées à la 3e édition de la CyberConv ce samedi 27 et dimanche 28 novembre, à suivre en ligne sur Twitch et Discord.

Vous pourrez les retrouver sur les tables rondes « Se rencontrer, se dévoiler autour du Jeu de Rôle » pour Melville et kF, et « Jouer et créer dans une autre langue » pour luvan ; et lors d’interviews individuelles.

Le programme complet de l'événement est à retrouver par ici : https://cyberconv.com

Ouverture des précommandes pour SPAM de Jacques Mucchielli


Sauf retard dû à la pénurie de papier, SPAM de Jacques Mucchieilli paraîtra courant décembre aux Règles de la nuit, la maison d'édition associative de Léo Henry.

Qui d'autre que lui aurait été mieux placé pour publier le recueil des nouvelles de son compère disparu il y a bientôt 10 ans ?

"SPAM réunit l’ensemble des textes de fiction écrits par Jacques Mucchielli dans les années 2000, certains déjà publiés en anthologies et en revues (Fiction, Bifrost…), d’autres entièrement inédits : neuf nouvelles relevant de la SF, de la fantasy, du polar ou du weird, ainsi que des fragments de son roman fantastique disparu, Moins de toi.
SPAM est un livre sombre et drôle, riche en visions, en références, en hommages."

L'illustration de couverture est naturellement de Stéphane Perger.

Les précommandes sont désormais ouvertes jusqu'à la parution du livre. Vous pouvez le recevoir chez vous ou pour les Franciliennes et Franciliens aller le récupérer à la librairie Scylla (Paris 12).

 

 

 

Podcast Jeu de Rôle & Littérature


En mai dernier, le podcast Les Voix d’Altaride donnait une carte blanche à Dystopia pour un Hors Série Jeu de Rôle & Littérature.

Dans les micros de Julien et sous les questions d'Eugénie, kF, Léo Henry, luvan, et Melville évoquent les influences de l’un ou l’autre média dans leurs créations et leurs façons de créer, l’enrichissement mutuel, les difficultés à établir des contacts entre des cultures de marges.

C'est à écouter par là !

  Page 3 sur 40