Dystopia

Actualité

L'Année suspendue de Mélanie Fazi : toutes les précommandes sont postées / Interview Lecteurs.com


Ça y est ! Hier sont parties les dernières précommandes de L'Année suspendue dédicacées par Mélanie Fazi.

Les livres ont été postés en 3 fois : vendredi 2, samedi 4 et mardi 6 avril. Si vous avez commandé, vous avez reçu un mail d'information le jour de l'envoi (consultez vos indésirables si vous ne l'avez pas reçu). Avec le lundi férié, les premiers envois devraient être réceptionnés aujourd'hui.

Si vous avez opté pour la récupération à la librairie Scylla, vous avez reçu un mail pour fixer un rendez-vous (idem, il a pu passer dans les indésirables).

Vous pouvez compléter votre lecture avec une interview mise en ligne depuis vendredi sur le site Lecteurs.com.

Quant aux libraires, ils commencent à mettre le livre en rayon. Vous pouvez jeter rapidement un oeil sur les endroits où le trouver sur Place des libraires (liste non exhaustive).

 

 

L'année suspendue dans Encore une tranche !

Deuxième chronique pour l'année suspendue de Mélanie Fazi, quelques jours après sa sortie papier et numérique.

Une lecture (convaincue) d'Encore une Tranche ! 

"L’année suspendue est finalement une plongée en soi qui va au-delà de l’autisme. Avec ce regard extérieur sur elle-même, Mélanie Fazi nous fait don d’un beau récit sur l’altérité, le rapport aux normes et à l’intime qui parlera en creux à tout·e·s, nous rappelant nos différences et l’empathie dont nous rêvons au quotidien."

Vous pouvez lire la chronique complète ici !

 

Jour de sortie… et première critique pour L’Année suspendue !

En cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, date de sortie de L’Année suspendue de Mélanie Fazi en versions papier et numérique, c’est rmd, sur Sens Critique, qui est le premier à livrer ses (belles) impressions :

" Mais c'est avant tout une franchise, une mise à nu d'un esprit, le témoignage d'un vécu raconté sans fard, qui devrait parler à beaucoup de monde et peut-être aider quelques personnes à mieux aborder le sujet, à ne plus le voir que sous l'angle déformé trop souvent véhiculé. "

Pour lire la chronique complète, c’est ici que ça se passe !

Le Chien fait parler de lui

Une lecture enthousiaste du recueil de Jean-Marc Agrati faite par le blog culturel Diaspora Galactique :

"Mais attention, à mon avis, Le chien a des choses à dire n’est pas un recueil qui se lit avec parcimonie. Il faut pour en prendre la pleine puissance s’envoyer les nouvelles les unes après les autres comme des shots d’alcool fort."

Pour lire la chronique complète, vous pouvez cliquer ici !

Où l'on cause du Chien...

... et c'est chez Weirdaholic que ça se passe. Une chronique très riche et détaillée pour parler du recueil de Jean-Marc Agrati pour en restituer les aspects les plus saillants :

"Dit autrement, Jean-Marc Agrati relève de ce grotesque carnavalesque (et humaniste) que décrivait Bakhtin, un grotesque qui n'est pas forcément drôle, loin de là, mais qui, quand il l'est, ambitionne de changer le regard que nous portons sur le monde : après tout, "c'est subversif, le rire" "

 

Pour lire la chronique complète, c'est ici que ça se passe !

 

Bourse d'aide à la création Dystopia : Léo Henry vous parle - 6


Ça faisait un petit moment que l'on n'avait pas eu de nouvelles de Léo Henry par ici. Vous ne regretterez pas l'attente !

HGO - au bout du chemin

Dernier petit post pour causer ici d'HGO, & remercier une fois encore les dystomécènes, la petite équipe qui m'a accompagné cet été dans l'écriture en feuilleton du livre, & toutes celles, & tous ceux qui m'ont filé une aide, un mot, une piste depuis le début de ce taf.

Le premier jet a pris fin en octobre dernier. Il a passé cet hiver entre des mains de proches, de pros, de gens concernés, pour en ressortir légèrement amendé. Il a papillonné ici & là, un peu, avant de trouver son éditeur.

HGO paraîtra en papier, certainement sous un autre titre, dans la belle collection de littérature française des éditions Rivages - comme L'Autre côté. Je me réjouis de travailler avec cette équipe & de pousser ce bouquin hybride, étrange, dans ses retranchements. Le plus loin, le mieux qu'on pourra. Il me semble que la parution est prévue pour dans un an, ça laisse un peu de temps.

Tout aura été inattendu dans le travail autour de ce livre, à commencer par les techniques explorées, pour moi inédites - l'enquête historique, le feuilleton, l'introduction du hasard. L'inquiétude et la joie qui m'ont poussé - l'aventure, au fond - ont beaucoup influé sur la forme finale du roman. C'est certainement le boulot le plus ouvert que j'ai mené à bien, le plus poreux à la fois au réel et la rêverie, aux influences de mon entourage. Et ça vient aussi de ce qui s'est passé ici, de l'accompagnement, de l'échange. Pour moi c'est une découverte lumineuse, une forme d'ouverture que je n'attendais pas : merci pour ça aussi.

Voilà, c'est tout pour là, mais c'est déjà pas mal ! Longue vie à la Dystobourse & aux dystoprojets. Portez-vous toustes bien & à très bientôt, j'espère.

Léo Henry

Nous somme en train de relancer la Bourse d'aide à la création Dystopia pour 2021. Si vous souhaitez rejoindre l'équipe des mécènes, n'hésitez pas, nous avons besoin de vous !

(petit rappel)

 

L'Année suspendue de Mélanie Fazi en version numérique : ouverture des précommandes !


Alors que les précommandes pour la version papier avec dédicace sont closes depuis une semaine, nous ouvrons les précommandes pour la version numérique de L'Année suspendue de Mélanie Fazi.

Parution le 2 avril 2021
(quoi qu'il se passe du côté du 3e confinement, c'est un des avantages de l'ebook...)

Comme tout notre catalogue numérique, nos fichiers sont sans DRM et vendus en exclusivité sur notre site. Vous y trouverez aussi quelques romans et nouvelles en téléchargement libre. Et Nous qui n'existons pas, la précédente non-fiction de Mélanie Fazi est toujours disponible gratuitement.

Quant à la version papier de L'Année suspendue, vous pouvez toujours la précommander, mais elle sera désormais sans dédicace.

 

 

 

 

10 ans de Dystopia : 10 SP papier et 10 SP numérique à réclamer chaque mois - 21


Il a deux mois, nous avons terminé le tour d'horizon des 10 premières années de Dystopublications.

Nous prolongeons l'opération 10 SP le 10 du mois jusqu'à la fin de ce premier semestre avec les éditions Scylla, qui sont un genre de petite sœur des éditions Dystopia : même format, même absence de texte en quatrième de couverture mais une ligne éditoriale plus "plein cadre" SF... Et ça a donc commencé le mois dernier.

Cette opération s'adresse toujours aux libraires, bibliothécaires, journalistes, blogueurs ou blogueuses, mais si vous n'êtes rien de tout ça, vous pouvez toujours tenter votre chance.

Les éditions Scylla, émanation de la librairie du même nom, ont un tout petit catalogue diffusé et distribué par Dystopia (tout comme Le Visage VertLes Règles de la nuit et Callidor).

Aujourd'hui, un des deux premiers titres du lancement 2015 : la réédition du roman post-apo Roche-Nuée de Garry Kilworth (qu'on retrouvera aussi au sommaire de l'Anthologie 01 avec une magnifique novella coécrite avec Robert Holdstock : L'Arbre aux épines).

Pierre Charrel dans Bifrost terminait sa critique par ces mots :

"Car comme Sébastien Juillard, Garry Kilworth double son approche humaniste des littératures de l’Imaginaire d’une authentique exigence stylistique. Plus proches qu’il n’y paraît, ces deux titres liminaires de Scylla dessinent donc un séduisant programme éditorial… à suivre, assurément !"

La critique complète est ici.

Si vous êtes libraire, bibliothécaire, journaliste, blogueur ou blogueuse, vous pouvez réclamer ce SP (en précisant si vous souhaitez le recevoir en version papier ou en version numérique).

Il y en aura seulement 10 de chaque version à votre disposition. Ne traînez pas !

N'oubliez pas de vous inscrire à la Dystonewsletter pour ne rien manquer des festivités.

Nous avons fait le tour de nos 10 premières années de publication. Un grand merci aux créateurs qui nous font confiance et aux lecteurs qui nous suivent (et nous découvrent).

On garde donc les bonnes habitudes et on se retrouve le 10 du mois prochain.

 

L'Année suspendue de Mélanie Fazi : la couverture complète !


Il reste 5 jours pour précommander et recevoir L'Année suspendue dédicacé par Mélanie Fazi.

Le livre est chez l'imprimeur depuis lundi soir et devrait nous être livré toute fin mars, début avril au plus tard. Sauf gros imprévu, il vous sera donc posté (ou mis à votre disposition à la librairie Scylla, Paris 12) dans 1 mois.

Nous en profitons aussi pour commencer le travail sur la version numérique qui sera vendue en exclusivité (et sans DRM) comme d'habitude sur notre site. Profitez-en pour tester notre catalogue.

Pour fêter l'entrée dans la dernière ligne droite, voici l'intégralité de la couverture signée Stéphane Perger.

 

  Page 3 sur 35