Suité à l'opé de nos 10 ans : 10 SP le 10 de chaque mois, voici deux retours de lecture de Chants du cauchemar et de la nuit de Ligotti, recueil de nouvelles choisies, présentées et traduites par Anne-Sylvie Homassel (dont on peut lire l'excellent travail de fiction sous le nom Salzman).

Sur Diaspora Galactique :

"Une lecture en demi-teinte, donc. Cependant, je retiendrai surtout de ces Chants, le style magnifique de l’auteur. La noirceur des univers, les personnages souvent désespérés ou proches de la folie, et la superposition des rêves et de la réalité. Si vous aimez les textes de Poe et de Lovecraft, il y a de fortes chances qui vous soyez séduit par la musique sombre et cruelle de ces Chants du cauchemar et de la nuit."

Toute la critique est ici.

Et sur Eireann Yvon :

"Note : 4 / 5.
Noir c'est noir !
Noir comme la présentation très originale de ce livre, couverture très noire avec quelques lettres qui apparaissent ! Mais pas assez pour découvrir le titre et l’auteur.
Ce livre débute par une préface très instructive d'Anne-Sylvie Homassel, qui a également choisi, présenté et traduit ces textes. Ces quelques pages m’ont permis de découvrir cet auteur, navigant sur les mêmes rivages qu’Edgard Alan Poe et Lovecraft sans, pour l’instant, atteindre leurs notoriétés."

La suite de l'exploration nouvelle par nouvelle est par ...