Dystopia

Nous qui n'existons pas

Numérique - Gratuit

Télécharger Ajouter à mes envies

Formats : ePub, PDF
Sans DRM
Parution : octobre 2019
Éditeur : DYSTOPIA
ISBN : 979-10-91146-36-4
EAN : 9791091146364

Existe aussi en papier.

Nous qui n'existons pas

de Mélanie FAZI

et Stéphane PERGER (Illustrateur (couverture))

NON-FICTION

« Est arrivé un jour où la fiction n'a pas suffi. »
Aussi curieux que cela puisse paraître, il me semble qu'une des forces de l'œuvre de Mélanie Fazi est que précisément la fiction n'a jamais suffi. Qu'elle a toujours su trouver d'autres biais pour exprimer cette tension personnelle, intime, dont elle nous fait part dans ce livre, et qui est matière de toute sa création.

Extrait de la postface de Léo Henry

« Ce livre. Il parle de ce que c’est que de se sentir différente sous le regard des autres et des injonctions de la société. Il parle de l’absence "d'une pulsion considérée comme la chose la plus universelle et la plus banale au monde. Celle qui pousse à chercher un partenaire, à désirer la vie de couple, les relations charnelles, celle qui incite à fonder une famille. La recherche de l’âme sœur, si vous voulez". Nous qui n’existons pas est une confession sans artifices, d’une sincérité touchante et porté par le désir d’aller jusqu’au bout de la décision d’assumer son attirance pour les femmes, et son asexuation. »

Frédérique Roussel, Libération

« Bien évidemment le récit est fort, il vous prend aux tripes, parce qu’il est vécu, parce qu’il est vrai, simple et sincère. Il ne se fait jamais manifeste ou revendicateur, c’est un récit intime et intimiste, celui d’une vie, d’une question, qui suis-je ? et les étapes d’une réponse si complexe à saisir. »

Kellen

« Peu importe que l’on aime la littérature de Mélanie Fazi, je recommande la lecture de cet ouvrage. Voyez-la comme une expérience humaine, dont on ressort enrichi. »

Miroir SF

« Or l’acte de bravoure me semble ici absolu : celui d’avoir suivi finalement son instinct envers et contre tout, malgré les injonctions extérieures, la bienséance, les questionnements intrusifs et l’absence de modèle sur lequel s’appuyer. Il fallait alors une confiance éprouvée en la vie, je crois, et sa beauté diffuse, avec la conviction d’émotions toujours vives pour ne pas abdiquer et conserver l’espoir qu’une fois les mots identifiés et posés, il serait peut-être enfin possible de "cesser de s’excuser de tout", tandis que l’on a pu vous reprocher "jusqu’à votre silence". »

Gaëlle Pradeau, librairie des volcans

« Je souhaite faire découvrir cet ouvrage aux autres afin que les personnes qui se posent des questions, puissent peut être mettre le doigt sur ce qu’ils ne parviennent pas à exprimer. Il est important de se rendre compte de ce qui nous fait souffrir afin de renverser la vapeur et pouvoir devenir nous mêmes,sans pour autant nous sentir anormal. Je souhaite également le faire découvrir aux gens autour de moi, afin qu’ils se questionnent, et s’adaptent – fassent le pas de côté, comme le dit si bien l’autrice – aux personnes qui sont dans leur entourage avec ce genre de questions en tête.

C’est ce que Nous qui n’existons pas de Mélanie Fazi m’a offert : une porte de sortie vers un ailleurs, que j’ai le droit d’explorer sans avoir à craindre les remarques autour de moi. J’espère qu’il pourra être votre porte de sortie pour vous trouver. »

Timelapse

« Je n’irai pas par quatre chemins, lire ce livre est une nécessité pour toutes et tous. Que vous soyez en train de questionner votre identité – sexuelle et/ou romantique – votre différence ou pas du tout, il faut lire ce texte, pour comprendre l’autre et se comprendre soi-même. Comprendre que ce que la société montre comme étant la norme ne correspond pas à tous, que tout le monde ne rentre pas dans ce qui nous est présenté comme étant normal et que donc ce qui, selon cette norme, est incompréhensible, n’en est pas moins réel. »

Ambargo's reviews