Lauréat de la première bourse d'aide à la création Dystopia, Léo Henry avait exposé son projet il y a quelques mois ici même.

Il viendra régulièrement nous en parler sur le Dystoblog :

"Le secret du Gros Livre Sérieux, c'est de mettre dix ans à l'écrire.

Et le secret, pour mettre dix ans à écrire un livre, c'est de lambiner en chemin !

Plus sérieusement, quelques nouvelles de H.G.O, le projet argentin pour lequel vous m'avez filé la Dystobourse (spoiler : elles sont globalement bonnes, il faudra juste être patient).

- j'ai obtenu en début d'été dernier une deuxième bourse pour ce bouquin, du CNL cette fois. Ça veut dire, mis bout à bout, un gros paquet de pognon dès avant d'avoir écrit la première page, et un confort certain pour mener le bouquin à terme – y compris pour la partie recherche sur place/expédition dans la pampa. Ça veut dire aussi un peu de pression et quelques comptes à rendre en plus. Ça me va.

- j'ai rencontré ici & là l'un ou l'autre dystomécènes, et chacun avait des choses à me dire sur ce projet, la bédé des années 70, l'Argentine, Oesterheld... J'ai vu s'ouvrir de nouvelles pistes, j'ai pris des notes. À côté de mon bureau, la doc s'accumule et j'ai très hâte de m'y mettre. Je continue d'agréger des trucs et suis super preneur de vos contacts, vos idées : je stocke ça dans un coin de mon crâne en attendant de plonger.

- j'ai totalement sous-estimé mon planning de l'année scolaire 18-19 et suis dans le boulot jusqu'au cou. Avec, d'ici à l'été, un atelier d'écriture au long cours, un roman à écrire de bout en bout et la promo de deux livres à assurer autour du monde (Hildegarde et L'Autre côté). J'ai cependant pris une décision importante : pour 19-20, je ne planifie rien. Ou plutôt : je prévois de ne rien mettre dans le planning. Évidemment, j'aurai des choses à faire en dernière minute, mais pas absurdement-trop-de-choses comme c'est le cas depuis deux ou trois ans. H.G.O. est la suite, l'importante suite de mon travail. Sauf explosion, je serai donc à la table en octobre au plus tard.

Merci pour la confiance, envoyez-moi du grain si vous en avez, de mon côté je vous tiens au courant dès que je commence à piocher.

L'éternité c'est long, surtout sur la fin : à bientôt, donc."

À noter qu'il signera son nouveau livre (ainsi que les anciens bien entendu) à la librairie La Dimension Fantastique vendredi 22 février à partir de 18 h.

Et du côté des Règles de la nuit, sous sa casquette d'éditeur, il vient de lancer une souscription pour le prochain projet de luvan : Troie. Tirage unique de 300 exemplaires dont 30 hors commerce. Vous voilà prévenus !