Le mois prochain, Les Soldats de mer, le recueil d'Yves et Ada Rémy fêtera ses 50 ans ! Et par la même occasion, le couple fêtera 50 ans de carrière.

Publié pour la première fois en mai 1968 par Juillard, réédité en 1980 chez Seghers, en 1987 chez Pocket et 1998 chez Fleuve Noir, il est au Dystocatalogue depuis déjà plus de 5 ans.

Entre deux inédits des Rémy : Le Prophète et le Vizir et Le Mont 84 et en attendant la réédition de La Maison du Cygne qui paraîtra dans quelques semaines (et qui, lui fêtera ses 40 ans dans quelques mois), nous sommes fier de défendre pour un nouveau demi-siècle ce chef-d’œuvre de la littérature fantastique.

Pour leur souhaiter un joyeux anniversaire nous allons donner tout au long de cette année la parole à ceux qui les aiment.

Aujourd'hui, c'est le blogueur Nébal, qui a fait partie du Dystocrou plusieurs années, de dire tout le bien qu'il pense des Soldats de la mer :

"La littérature regorge de trésors cachés – que les initiés chérissent sans se départir de cette conviction qu’ils devraient être bien plus nombreux. Les Soldats de la mer en sont un magnifique exemple. Le livre a eu une carrière des plus étrange, en cinquante ans, passant d’un éditeur à l’autre, à chaque fois très différent – témoignage de ce que, sans mauvais jeu de mots, il peut fédérer au-delà des genres et des lectorats acquis. Yves et Ada Rémy nous ont fait ce précieux cadeau d’un monde entier – que l’on découvre au fil des textes, variations ludiques sur les thèmes classiques du fantastique, infusées pourtant d’une personnalité propre qui déjoue l’exercice de style pour atteindre à l’art pur, d’une élégance baroque sinon gothique, et sans jamais oublier le divertissement. Dans le sillage de ces armées qu’on devine napoléoniennes, les horreurs de la guerre révoltent mais d’autres tableaux enchantent, l’ensemble touche au cœur et le fait palpiter. La peur et l’émerveillement, le rire et la douleur : tout est là. Les soldats meurent – c’est ce que font les soldats. Mais Les Soldats de la mer ne mourront jamais."

Si vous souhaitez nous faire parvenir un petit texte sur ce recueil, n'hésitez pas.

Yves, Ada, en attendant La Maison du Cygne, nous vous souhaitons un joyeux anniversaire !