Suite à la publication toute récente de l'intégrale du Rêve du démiurge de Francis Berthelot en version numérique, voici une chronique du troisième roman du cycle signée Mureliane sur Les Chroniques de l'Imaginaire :

"Premier roman du cycle à appartenir franchement au genre fantastique, il a également la particularité de reprendre les fils de ses prédécesseurs, puisqu'on y croise à nouveau des personnages tant de L'ombre d'un soldat que du Jongleur interrompu. Si on y retrouve également le thème de la vérité des masques, c'est à un niveau différent. En effet, ici il s'agit de renouer avec l'intégralité de son passé, et sa propre vérité, sous la forme de sa douleur la plus enfouie, si l'on veut faire vivre un personnage sur scène, ou, plus généralement, créer.

Il n'est pas si fréquent, dans la littérature de l'imaginaire, de croiser des femmes mûres dans toutes leurs ambiguïtés et déchirures, même à l'heure actuelle, et c'était pire il y a vingt ans. Le talent avec lequel Berthelot réussit ce pari ici m'a impressionnée, et touchée, comme la finesse de la nuance qu'il sait mettre entre les femmes, au corps à la fois objectivable et menaçant, et le féminin, que l'on peut s'incorporer, justement.

En somme, avec ce troisième opus, le cycle prend une autre dimension, et confirme la maîtrise que les lecteurs de l'auteur lui connaissaient déjà dans d'autres genres."

Toute sa chronique est ici. Et la suivante ne devrait pas tarder...

Vous avez jusqu'à la fin du mois d'août pour participer au concours et gagner entre autres des intégrales de ce cycle. Rendez-vous sur Les Chroniques de l'Imaginaire.

Pour télécharger gratuitement L'Ombre d'un soldat, c'est toujours par .