Après Nébal dimanche dernier, nous poursuivons aujourd'hui notre série de billets consacrée à l'anniversaire des Rémy et de leurs Soldats de la mer avec Florian Sohard de la librairie Atout Livre :

"Il y a ceux qui rendent hommage au fantastique classique en guise d'épitaphe nostalgique, ceux qui se bornent à le réinventer, et puis il y a Yves et Ada Rémy. Eux le ressuscitent véritablement pour lui redonner tout son souffle grandiose et envoûtant.

Les Rémy, on les aime pour leur langue aussi riche que belle, ainsi que pour leur talent de conteurs. Ils n'ont besoin que de quelques pages à peine pour nous plonger dans les rangs de leurs personnages, des compagnons d'armes du XVIIIe siècle d'un autre monde - soldats, officiers, hussards -, le tout grâce à la simple force de ce style aussi délicat et ciselé que leurs armes. Il ne nous faut pas beaucoup plus de pages pour voir ces mêmes rangs se rompre, s'émietter, victimes de ces maux inexplicables dont sont faites les légendes.

Des forêts labyrinthiques au double mystérieux, du vampire à la brume ensorcelante, chacune des nouvelles, portant sur un motif emblématique du fantastique, est un trésor d'ambiance. Et même, forment toutes ensemble une structure romanesque cohérente prenant encore plus de sens une fois la lecture terminée. Les Soldat de la mer est décidément un incontournable du genre, sur lequel il faut se jeter sans plus tarder."

Pour la petite histoire, le 2 mai 2014, les Rémy furent invités à la librairie Atout Livre et le jeune et fougueux Florian y fit sa toute première animation de libraire - qui se passa magnifiquement bien. C'était bien avant qu'il adopte le kilt comme tenue de travail. Vivement la prochaine rencontre !