Connexion
Dystopia

Actualités

Deux nouvelles chroniques pour Auto-Uchronia !

Milouch a lu Auto-Uchronia ou Fugue en zut mineur de Francis Berthelot et a été profondément touchée. Elle en parle dans la newsletter La Compote de Côme :

« C'est un des rares bouquins que j'ai lus d'une traite, en un seul jour, tellement la projection était forte. Francis Berthelot y raconte d'abord son enfance, celle d'un garçon de la bourgeoisie, brillant, bien élevé mais déjà au prise avec des questions existentielles dont une des plus importantes : comment vivre son homosexualité dans le monde hétéronormé des années 60. Au milieu du livre, à la faveur d'une rencontre, le récit bascule de l'autobiographie au rêve biographique et à ce qu'aurait pu être la vie de Berthelot si il avait pris la décision de fuir, se libérer de sa famille et de suivre ses envies d'écriture et d'amour. C'est un livre qui frappe très fort des thèmes que j'ai déjà évoqué ici : la famille, la vie queer, l'existence aux autres… Mais ici le texte a encore plus résonné pour moi que de nombreuses fois. Question de contexte, question de récit mais aussi et bien sûr question de style. Celui de Berthelot est clair, lumineux, reprenant beaucoup du roman d'apprentissage. C'est un livre que je conseille plus que de raison. De par la facilité avec laquelle on peut se projeter dans son texte mais aussi pour l'optimisme qui en ressort. »

Soleilvert renchérit sur le blog La sortie est au fond du web :

« Écrit d’une plume alerte, élégante, sans amertume, Auto-Uchronia ne dresse pas le portrait à charge d’un monde révolu, qui sous les dorures d’une croissance économique jamais retrouvée rangeait néanmoins sous le tapis les trublions. L'odyssée individuelle du narrateur nous le rend d’autant plus attachant et s’inscrit dans la lignée des Mots de Sartre ou de Si le grain ne meurt de Gide. »

Deux chroniques pour Auto-Uchronia de Francis Berthelot

Nicolas Winter a lu et aimé Auto-Uchronia ou Fugue en zut mineur de Francis Berthelot, et il le dit sur le site Just a word :

« Fausse autobiographie et véritable uchronie, Auto-Uchronia est un livre du beau qui dit le laid, trouvant le courage d’assumer ce qu’on voulait faire disparaître. Francis Berthelot offre quelque chose de sincère et de touchant, sorte de somme de ce qu’il est, de ce qu’il a été et de ce qu’il sera toujours : un écrivain-poète épris de tolérance et de liberté. »

Et Noé Gaillard le dit sur le site daily-passion :

« Si en lisant vous entendez la petite musique de la fugue en mineur vous mesurez la finesse et la force insidieuse du Zut en clé de Sol. Et il me semble que la qualité de l’écriture devrait stimuler votre empathie pour le jeune homme ‘bien élevé’, genre gendre idéal, qui se raconte et se sait ‘méchant garçon’ du moins en son temps. »

Yama Loka Terminus : la couverture du Folio SF

Pour bien commencer cette nouvelle semaine, voici la couverture de Yama Loka Terminus de Léo Henry et Jacques Mucchielli ressortira en Folio SF le 11 janvier prochain.

Elle est bien entendu signée Stéphane Perger, coauteur du cycle.

La distribution de SP pour soutenir cette reprise en poche est toujours d'actualité : si vous êtes libraire, blogueuse ou blogueur, journaliste ou bibliothécaire, il suffit de nous en faire la demande par ici et de nous préciser si vous voulez recevoir le livre en version papier ou numérique (PDF uniquement) !

Des SP pour découvrir Yama Loka Terminus de Léo Henry et Jacques Mucchielli

Nous vous l'annoncions le mois dernier, Yama Loka Terminus de Léo Henry et Jacques Mucchielli ressortira en Folio SF le 11 janvier 2024 sous une nouvelle couverture de Stéphane Perger.

Pour l'occasion et pour bien commencer cette nouvelle semaine, nous vous proposons des SP en version papier ou numérique de ce recueil dans son édition grand format (attention, la version numérique n'est disponible qu'en PDF). 

Si vous êtes libraire, blogueuse ou blogueur, journaliste ou bibliothécaire, il suffit de nous en faire la demande par ici.

Lancement d'Auto-Uchronia de Francis Berthelot

Alors que les exemplaires précommandés d'Auto-Uchronia ou Fugue en zut mineur de Francis Berthelot sont en cours d'envoi, et que le livre arrive lundi prochain en librairie, nous sommes très heureux et heureuses d'annoncer une soirée de lancement à la librairie Les Mots à la bouche (Paris 11e) samedi 21 octobre à 19h !

La rencontre se composera d'un moment de discussion avec Francis Berthelot, suivi d'une dédicace. Et l'entrée est libre et gratuite.

Précommandes pour Auto-Uchronia de Francis Berthelot

Plus que quelques jours pour précommander Auto-Uchronia ou Fugue en zut mineur, le prochain livre de Francis Berthelot !

Une première critique par René-Marc Dolhen est à retrouver sur Noosfere : « Auto-Uchronia ou Fugue en zut mineur est une œuvre résolument originale, une plongée unique dans l’esprit de son auteur, dans la vie qu’il aurait pu avoir. C’est aussi une œuvre joyeuse, sans nostalgie ni amertume, écrite avec grâce, remplie d’émotions, de tendresse, de légèreté et de gravité. »

Le livre est en précommande jusqu'à dimanche (8 octobre) et les exemplaires précommandés seront dédicacés.

Rencontre-dédicace avec Mélanie Fazi

Mélanie Fazi sera à la médiathèque de Châtenay-Malabry jeudi 5 octobre !

La rencontre-dédicace est à 10h et sera animée par Xavier Vernet de la librairie Scylla & Dystopia.

Mélanie parlera de son parcours, de son travail de traductrice et d'autrice, de son rapport au fantastique, et de ses deux non-fictions : Nous qui n'existons pas et L'année suspendue.

L'événement est gratuit sur réservation (contacter aguy@chatenay-malabry.fr pour s'inscrire).

Ouverture des précommandes pour Auto-Uchronia ou Fugue en zut mineur de Francis Berthelot

Depuis Abîme du rêve, neuvième et dernier tome du Rêve du démiurge paru en 2015, Francis-Berthelot-l'auteur était mort et se consacrait entièrement à la musique.

Mais les voies (et les voix) de la Littérature sont impénétrables et un nouveau projet s'est imposé à lui : fusionner autobiographie et uchronie. Le résultat : Auto-Uchronia ou Fugue en zut mineur, un témoignage sans fausse pudeur qui sortira en librairie dans un mois.

La première moitié du livre est consacrée à une autobiographie méticuleuse et franche, jusqu'à un point de bascule où la fiction reprend le dessus et où l'auteur imagine la vie qu'il aurait pû avoir en faisant un autre choix à un instant décisif.

S'adapter à ce texte atypique pour le publier dans les meilleures conditions a été simple pour Dystopia. Nous avions déjà créé la collection Non-Fiction pour accueillir Nous qui n'existons pas et L'année suspendue de Mélanie Fazi, il nous a suffi d'y ajouter un point d'intérrogation et nous doter ainsi d'une nouvelle collection : Non-Fiction ? Ensuite, il restait à confier le texte à Stéphane Perger pour qu'il en réalise la couverture, comme il l'a fait pour bon nombre de titres de notre catalogue, et voilà le résultat !

Nous sommes particulièrement ravis - ce n'est pas tous les jours qu'on ressuscite un auteur - de lancer aujourd'hui les souscriptions qui seront dédicacées par Francis.

Vous avez jusqu'au 8 octobre pour passer vos précommandes sur notre site !

Comme d'habitude, vous pourrez recevoir le livre chez vous en ajoutant 3 € de participation aux frais de port (c'est un forfait, n'hésitez donc pas à compléter votre commande par d'autres livres ou avec notre Dystotebag) ou vous pourrez passer le récupérer un vendredi ou un samedi à Paris à la librairie Scylla.

Date d'envoi estimée des précommandes : semaine du 9 octobre.

Ensuite, sortie en librairie le 16 octobre 2023 !

PS : si vous ne connaissez pas encore l'œuvre de Francis Berthelot, vous pouvez télécharger gratuitement le premier tome du Rêve du démiurge : L'Ombre d'un soldat.

 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52