Connexion
Dystopia

Actualités

Les Rémy en interview dans Télérama


Pour abonnés de Télérama uniquement mais ça fait bien plaisir d'y voir et lire Yves et Ada Rémy...

À noter qu'il faudra être un peu patient, contrairement à ce qui est annoncé à la fin de l'entretien : Le Grand Midi ne sera pas réédité par Le Visage Vert en janvier mais quelque part entre février et juin 2019.

 

26e critique de Nous qui n'existons pas


Nous qui n'existons pas de Mélanie Fazi continue à toucher les lecteurs :

"Vous l’aurez compris, ce tout petit livre est d’une puissance incroyable. Tout petit par son format : 120 pages, format poche, mais en aucun cas par son contenu. À commencer par le travail éditorial, car c’est un ouvrage à l’esthétique très réussie. L’illustration de couverture de Stéphane Perger d’après un portrait photo de Vinciane Lebrun est magnifique et reflète bien le contenu, et les illustrations intérieures, du même Stéphane Perger, ponctuent de manière très à-propos le texte. C’est aussi un pari osé de la part de Dystopia Workshop, tout petit éditeur, de se lancer dans la publication de ce livre inclassable, qui n’entre dans aucune de ses collections."

C'est Sophie qui le dit...

 

La Maison du Cygne dans La Librairie Fantastique


"Qu'il est bon de retrouver la plume poétique des Rémy, qui se jouent avec habileté des genres et des styles littéraires. Dans la première partie, ils livrent un roman d'apprentissage mystérieux, dont la narration parfois proche du conte ensorcèle le lecteur. [...] Bref, La maison du Cygne, c'était vraiment bien, je comprends enfin l'engouement qui agitait les gens à son évocation, et j'invite à le lire sans réserve, celui-ci comme les autres romans et nouvelles de Yves et Ada Rémy."

Lu et approuvé par La Librairie Fantastique donc.

 

25e critique de Nous qui n'existons pas


"L’illustration de couverture est fort réussie, discrète et fine. On notera dans le coin droit en bas le mot non-fiction qui veut distinguer ce livre des publications habituelles de l’éditeur. (J’en profite pour vous signaler chez ce même éditeur l’intégrale en trois volumes de « Le rêve du démiurge » de Francis Berthelot qui est incontournable.) Vous remarquerez aussi que le titre a tendance à disparaître, à se fondre dans le dessin. Et quand vous aurez ouvert le livre et commencé à lire vous verrez que ce qui est écrit l’est à la première personne du singulier alors que le titre est à la première personne du pluriel. Et rien n’est usurpé. Le JE de l’auteure s’accorde avec le NOUS des gens qui sont comme elle."

C'est par ces mots que commence la critique de Nous qui n'existons pas de Mélanie Fazi. Elle est signée Noé Gaillard et se lit sur Daily Passions.

 

Critique de La Maison du Cygne dans Bifrost


Dans le blog de la revue Bifrost, Jean-Pierre Lion écrit à propos de La Maison du Cygne d'Yves et Ada Rémy :

"Il s’agit là d’un roman volontiers déroutant où le lecteur ne cesse d’être entraîné sur de fausses pistes et ce n’est qu’en se retournant sur le livre, la dernière page lue, qu’on en vient à pleinement l’apprécier."

Et pour répondre à la question du critique : Le Grand Midi sera réédité au premier semestre 2019 - et pour la première fois depuis 1971 ! - par Le Visage Vert, éditeur désormais diffusé et distribué par Dystopia, comme par hasard...

 

La Maison du Cygne dévorée par Le Dragon Galactique


C'est au tour du Dragon Galactique de s'enthousiasmer pour La Maison du Cygne d'Yves et Ada Rémy :

"L’écriture ciselée des Rémy, l’ambiance qu’ils parviennent à insuffler au récit et l’aura de mystère qui entoure cette fameuse Maison du Cygne, tout concoure à fournir une expérience de lecture fascinante. On ne peut que féliciter Dystopia d’avoir sorti ces auteurs de l’oubli."

Tout le billet est ici.

 

24e critique de Nous qui n'existons pas


La Ménagerie du Livre a lu et aimé Nous qui n'existons pas de Mélanie Fazi :

"Je me demande encore comment vous parler du livre de Mélanie Fazi, tellement il est complexe et complet.  À travers sa voix elle nous donne la parole ! Elle veut se faire entendre et casser toutes les barrières. Elle veut briser le regard de cette société beaucoup trop désuète, mais aussi, et surtout notre façon si fermée de penser, et de juger !

Pour moi c’est avant tout et pour tout un grand livre sur la tolérance. De soi d’abord, des autres ensuite, et du monde comme il vient. Qu’est ce qu’on peut faire de toute façon, à part ouvrir notre cœur ?"

Tout le billet est ici.

 

Du Dystopia dans les bibliothèques idéales !


Fin 2018, Just a word a poursuivi le travail du Cafard Cosmique sur la constitution de bibliothèques idéales. Et dans la mise à jour, Dystopia est bien représenté ! 

50 Chefs-d’œuvre du Fantastique et de la Transfiction :

Yama Loka terminus de Léo Henry et Jacques Mucchielli
Ainsi naissent les fantômes de Lisa Tuttle, textes choisis présentés et traduits par Mélanie Fazi

40 Chefs-d’œuvre de l’Horreur :

Chants du cauchemar et de la nuit de Thomas Ligotti, textes choisis présentés et traduits par Anne-Sylvie Homassel (recueil que nous réimprimerons en avril 2019)

Celle sur la SF est ici et sur la Fantasy est .

Bonne lecture et surtout bonne et heureuse année !

 

La Maison du Cygne chez Nevertwhere


Nevertwhere poursuit sa découverte des livres d'Yves et Ada Rémy avec La Maison du Cygne et continue à aimer :

"Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est avant tout l’écriture très poétique qui esquisse de belles ambiances souvent pleines de mystères. C’est bien simple, La maison du Cygne a tout de la parenthèse enchantée, tant on se laisse porter par les mots."

L'intégralité de la chroniques est à lire ici.

 

23e critique de Nous qui n'existons pas


Les Chroniques de Kellen se sont penchées à leur tour sur Nous qui n'existons pas :

"Bien évidemment le récit est fort, il vous prend aux tripes, parce qu’il est vécu, parce qu’il est vrai, simple et sincère. Il ne se fait jamais manifeste ou revendicateur, c’est un récit intime et intimiste, celui d’une vie, d’une question, qui suis-je ? et les étapes d’une réponse si complexe à saisir."

Pour lire toute la critique de la non-fiction de Mélanie Fazi, c'est par ici...

 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52